Designer | DA Talents

Pierre FAVRESSE, directeur artistique de l’enseigne Habitat

29 juillet 2013

A l’occasion du lancement de la nouvelle collection des magasins de meubles Habitat, nous avons pu nous entretenir avec Pierre Favresse.

Lauréat du concours Révélateurs de Talents organisé par CINNA en 2008,  le designer est directeur artistique de la marque Habitat depuis décembre 2011. Il  a d’abord collaboré avec la nouvelle vague d’éditeurs français Petite Friture, Super-ette, Specimen, Biobject, Coming Soon galerie, La Chance. Il a remporté le New Designer Award 2012 décerné par le Elle Déco UK.

Habitat, a tout un historique. Terence Conran a laissé son empreinte. Quelle est votre ambition pour la marque ?

habitat10

Ramener la marque Habitat comme porte-drapeau de modernité, de remettre du bon design, bien pensé, bien dosé. Il faut retrouver l’image que tout le monde a aimée. Je souhaite créer une nouvelle identité Habitat, une identité forte, que l’on reconnaisse un canapé Habitat au premier coup d’œil, qu’on ne pose pas la question « Tu l’as acheté où ? »

habitat13

Vous mettez combien de temps à élaborer une collection ?

18 mois est le bon timing. Je termine la collection Automne-Hiver 2014 et je donne les orientations pour la collection Printemps-été 2015. Plus j’aurais d’avance, meilleure sera la finition des produits. Les nouvelles collections sont présentées en Janvier/Février et Septembre/Octobre de chaque année.

habitat7

Quels sont vos sources d’inspiration? Vous voyagez beaucoup ?

C’est toi, les personnes. Finalement, cela ne me sert à rien de voyager pour créer. Je suis plus intéressé par l’artisanat, les métiers d’Art.  Je souhaite amener un art de vivre européen. Paris est une plaque tournante créative. Je voyage pour me ressourcer. Je travaille selon mes envies, ma perception. Ce qui m’intéresse, c’est comment ma voisine va mieux vivre ? C’est le processus de réflexion autour de l’homme. Je suis ouvert à l’extérieur. Je lis les journaux. Je suis la vie artistique, les expositions aux Etats-Unis. Et puis, surtout ma femme, mon fils, la vie de tous les jours m’inspirent.

habitat9

Quelles contraintes de coûts et de matières avez-vous ?

Dès le dessin, nous nous mettons un objectif. Après, je regarde la collection pour voir ce qu’il manque, s’il manque un canapé haut de gamme ou non. Je dessine en fonction des besoins. Je peux garder un dessin pour une prochaine collection. Les coûts dépendent de la qualité des tissus, des finitions que nous allons choisir (couture double, triple, simple…) ;

La collaboration entre Habitat et Elipson est une idée d’Hervé Giaoui. Une après-midi, il m’a dit « on va faire une enceinte » et il a appelé Philippe Carré, le président d’Elipson. Une heure après, il était là, dans les bureaux. En tant que designer industriel, j’étais heureux d’élargir la gamme traditionnelle du canapé, chaise et table. Je serai heureux lorsque chez Habitat, nous aurons comblé les 5 sens.  Nous commençons avec l’ouïe.

Timber-Elipson-Habitat

Par ailleurs, réunir des marques comme Elipson 60 ans et Habitat 50 ans est  une belle histoire.

pierre-Favresse-Jean-yves-le-porcher

Nous avons travaillé avec Jean-Yves Le Porcher. Nous avons commencé par des séances de créa et quelques croquis. Pour l’enceinte Timber, nous avions un objectif prix que nous avons réussi à respecter. L’idée était de sortir du cube classique. Je souhaitais emmener l’enceinte plus loin. Les codes Habitat sont là avec la lanière en cuir (même cuir que sur la bagagerie). Les côtés en noyer sont un clin d’œil à la table.

Le président d’Habitat Hervé Giaoui a annoncé une collaboration entre Habitat et le chef cuisinier Thierry Marx.

C’est vrai. J’ai eu envie de travailler sur les ustensiles de cuisine et j’ai appelé Thierry Marx pour lui en parler. Nous sommes restés une heure au téléphone. Il est très simple, accessible. Il a un agenda incroyable. Il était heureux de cette idée, des ustensiles d’une bonne qualité. Nous avons déjà fait plusieurs séances de travail ensemble. Je suis allée le voir faire du Kendo. Je vais aller dans sa cuisine au Mandarin pour retravailler ensemble et passer la journée avec lui. Je dessine les produits. Il valide ou non. Nous travaillons par exemple, sur la longueur des lames, la forme… La collection sortira d’ici un an et demi.

DKOmedia* publie un livre blanc sur l’utilisation des médias sociaux dans les métiers de la décoration. J’aurais aimé avoir votre avis sur ce sujet ?

J’utilise plus Linkedin que Facebook. Je regarde Pinterest. Il me donne des envies, des images. On voit des tendances se dégager. J’y ai découvert le DIY. Mais, c’est très vite chronophage. On découvre un board, on clique sur une image pour remonter à la source, etc…

Retrouvez la nouvelle collection dessinée par Pierre Favresse dans tous les magasins habitat.

Crédits photos : Stéphanie CAUMONT

*DKOmedia est l’agence de marketing et de communication spécialisée dans les médias sociaux qui produit le magazine en ligne DKOmag.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply