Décorateur

Dominique Jean & Anne-Joëlle Tchoumbris, rénovation à Montmartre

17 mars 2014
Dominique JEAN est une architecte d’intérieur et directrice de création. Elle est diplômée de l’Ecole BOULLE à Paris et passionnée par le dessin d’illustration. Elle s’est associé à Anne-Joëlle Tchoumbris, l’architecte d’intérieur et directrice technique. Cette dernière est diplômée des Beaux Arts de St Etienne, option Architecture. Ensemble, elles ont créé l’agence Edeco et nous présentent un projet de rénovation d’un appartement de 38m² à Paris. VISITE GUIDÉE 
Dominique Jean & Anne-Joëlle Tchoumbris

Dominique Jean & Anne-Joëlle Tchoumbris

Le projet :

Il s’agissait de rénover complètement un petit appartement en très mauvais état à Montmartre, destiné à la location saisonnière.

Problématique du client : 

L’idée était de pouvoir accueillir 2 couples avec le maximum de confort dans un 38 m2 avec cuisine toute équipée, un maximum de rangement pour les bagages , une salle d’eau à rendre invisible, + prévoir 1 WC unique pour les 2 couples.

Avant-Projet-dominique-jean-edeco

Quelle(s) pièce(s) ? 

Toutes

Durée du projet : 

entre 5 et 6 mois à cause de l’état insalubre de l’appartement. Tout à été repensé, de la chape au plafond.

projet-Edeco-après-salle-d'eau-2

Votre solution : 

Pour une question de coût,  l’emplacement des pièces dites « techniques », salle de bain, et cuisine a été à peu près conservé. En revanche, tous les espaces ont été remodelés.

projet-Edeco-après-cuisine-2B

Les WC on été disposés entre le couloir et la chambre avec un double accès. La salle d’eau complètement intégrée et invisible. Tout a en fait été misé sur la modularité: grand canapé convertible, table basse se transformant en table haute, les chaises pliantes, le lit s’ouvrant complètement comme une grande boite pour y ranger ses valises.

plan-mobilier

Quelle a été votre réflexion ? 

Je me suis mise dans la peau d’un touriste qui veut se retrouver dans un lieu plus sympathique et chaleureux qu’un hôtel impersonnel et j’ai essayé d’agencer et de décorer ce petit appartement comme si c’était mon propre appartement avec des matériaux pratiques, douillets, et des astuces multiples pour pouvoir tout ranger comme chez soit.

projet-Edeco-après-salle-d'eau

Points forts du projet : 

La salle d’eau qui disparaît derrière une grande cloison, traitée et agencée comme les cloisons du dressing. La porte de la douche est en verre réfléchissant pour accentuer les reflets et les jeux de lumière dans la petite chambre, un grand radiateur miroir sert de psyché.

 

Y a-t-il un élément de décor qui vous semble important dans ce projet?

Le choix du revêtement zebrano pour tous les agencements qui donne du caractère à tout le mobilier.projet-Edeco-après-détail-porte

Votre astuce déco : 

La barre verticale chromée chauffante qui sert de chauffe peignoir en sortant de la douche ardoisée et les poignées cubiques en inox satiné qui donne un côté graphique à l’agencement.

projet-Edeco-après-couloir

Ambiance matériaux & couleurs : 

Des tons cendrés et chaleureux où le blanc et le gris dominent, Un motif d’agencement rayé verticalement pour agrandir et tirer l’espace vers le haut, de grands miroirs toute hauteur dans l’entrée pour agrandir l’espace et y apporter de la lumière naturelle.

projet-Edeco-après-salon-sol

projet-Edeco-après-cuisine

Vos projets :

Rénover, décorer, restructurer ou créer les appartements et les maisons de Monsieur Tout le monde, de la simple salle de bain jusqu’à l’aménagement de toutes les pièces.

Vos prestations :

Notre site EDECO est spécialisé dans la réalisation et la budgétisation de l’avant projet , avoir des idées et un croquis perspective d’un professionnel, savoir où l’on va et à quel coût : 5 forfaits clairement définis, allant de la simple visite/conseils, jusqu’à la réalisation d’un avant projet . Passée cette étape, nous proposons bien sûr une Maîtrise d’oeuvre globale.

Votre style :

chaleureux, simple, dans l’air du temps.

Une adresse déco incontournable : 

L’univers de la poignée de Corinne Darmon. Dans une des 2 boutiques charmantes à Paris, De belles poignées et boutons de porte originaux pour personnaliser toutes les portes.

Vos coordonnées : 
Dominique JEAN, 8 chemin de la grande ruelle 77700 CHESSY

Mob: +33(0)6.81.40.97.27

Crédits photos : Edeco

Aucun commentaire

Répondre